Nettoyage après dégâts des eaux

Une équipe expérimentée à votre service pour minimiser le temps d’intervention

Nous intervenons rapidement 7/7 jours au Luxembourg

nettoyage après dégâts des eaux

Restauration après dégâts des eaux

Les inondations, le refoulement de canalisations et les fuites n’ont pas seulement un impact sur nos biens ou entreprise, mais aussi sur nos vies et notre travail.

Outre les dommages matériels à la structure et au biens, le dégâts des eaux peut engendrer le développement de germes et moisissures s’il ne sont pas traités efficacement.

Une intervention rapide et la mise en place d’un système de séchage performant permet d’atténuer les dommages secondaire et d’accélérer le processus de restauration.

Chez Hygienis, nous disposons de matériel  spécifique pour assécher vos locaux rapidement, nettoyer tous les types de supports, assurer la décontamination des surfaces et le traitement des odeurs résiduelles.

Nous adaptons les techniques de restauration, choisissions les produits les plus performants pour optimiser l’efficacité du nettoyage et réduire le temps d’intervention nécessaire.

En nous confiant la restauration de votre bien après dégâts des eaux, vous avez la garantie d’une équipe expérimentée dotée de matériel de pointe, pour retrouver rapidement un environnement sain et impeccable.

 

Nos méthodes de nettoyage après dégâts des eaux

Chez hygienis, nous intervenons lors de nettoyage après sinistre des eaux  à différents niveaux pour :

Limiter les dégâts secondaires liés :

  • Dommages causés par l’humidité résiduelle
  • Réduire le phénomène d’oxydation
  • Prévenir le développement de moisissures

Restaurer la structure et le mobilier récupérable :

  • Nettoyage des murs, sols, plafonds
  • Nettoyage des objets
  • Nettoyage des tapis et meubles en tissus ou cuir
  • Restauration de meubles en bois franc

Nous utilisons différents méthodes de nettoyage après sinistre en fonction des supports et de la surface à traiter.

nettoyage après dégâts des eaux
Evacuation des eaux et séchage

Afin d’éviter des dommages secondaires comme le développement d’odeurs, moisissures ou de corrosion, nos équipes  évacuent les eaux résiduelle au moyen de pompes et aspirateurs afin de pouvoir mettre en place le système de déshumidification le plus adapté.

La combinaison de ventilateurs pour maximiser le taux d’évaporation des surfaces, et l’utilisation de déshumidificateurs condensant l’humidité ambiante extraite par les séchoirs, nous permet de revenir rapidement à un niveau d’humidité moins propice au développement de bactéries et moisissures.

Débarras des éléments irrécupérables

Notre service de débarras après sinistre permet d’éliminer rapidement les éléments structurels, le mobilier et les objets  irrécupérables, qui entravent le bon déroulement du travail de restauration et ralentissent le processus de séchage

Si nécessaire, nous organisons également l’évacuation et le stockage sécurisé de votre mobilier durant les travaux de restauration.

Ce processus s’intègre parfaitement dans nos services de :

  • Déblaiement après incendie
  • Déblaiement après décès
  • Déblaiement suite à un diogène
  • Déblaiement de squat
Décontamination

Dans certaines situations, la nature de la classe d’eau ou la détection tardive du sinistre peut favoriser le développement de champignon ou de bactéries. La décontamination de l’air et des surfaces devient alors nécessaire avant de procéder au nettoyage des lieux.

Nous sommes en mesure de traiter efficacement tous types de surfaces et volumes affectés à laide de nébulisateurs, fumigateurs et de produits virucides, bactéricides et fongicides performants.

Neutralisation des odeurs

En principe, une pièce asséchée convenablement et  décontaminées pour éviter le risque de moisissures, ne devrait pas dégager d’odeurs nauséabondes.

Il suffit cependant de quelques spores pour que des bactéries se développent et répandent une odeur de moisi caractéristique.

Notre savoir faire en gestion des odeurs est etroitement lié à nos service de nettoyage après incendie. Il nous permet de neutraliser les odeurs sans chercher à les masquer à l aide de désodorisants chimiques.

Faire appel à un professionnel  du nettoyage après dégâts des eaux, vous assure un service de qualité tout au long du processus  de restauration. Chez Hygienis, nous avons l’expertise, l’expérience et le matériel spécifique pour restaurer rapidement et impeccablement votre bien sinistré au Luxembourg.

 

Quels sont les différents types de dégâts des eaux

En fonction de la classe d’eau les moyens à mettre en oeuvre diffèrent.

les types de dégâts des eaux
Les eaux noires

Issues de sources insalubres comme les refoulements de toilettes, d’égouts ou de crues, qui indépendamment de la couleur, odeur ou de matières en suspension, présentent un risque évident de contamination par une multitude de germes pathogènes, virus et spores, y compris de polluants chimiques.

Le port d’un équipement de protection est nécessaire et les personnes sensibles doivent évacuer la zone sinistrée sans délai. Les procédures de traitements nécessitent du matériel de pointe et toutes les précautions en matière de décontamination de virus, bactéries et champignons.

Le remplacement des matériaux très poreux comme les moquettes, cloisons en placo-plâtre et isolation peut être nécessaire. Seul la remise en état de matériaux de grande  valeur, comme certains tapis, peut justifier des procédures complexes et chronophage. Ce n’est donc pas la stratégie la plus efficace pour la plupart des matériaux poreux.

Les eaux grises

Proviennent de sources contenant une contamination biologique et/ou chimique, comme les infiltrations d’eaux pluviales, le débordement d’aquarium ou de lave-vaisselle…

Elles peuvent présenter des risques pour la santé et requièrent des procédures minutieuses. Sous réserve d’une intervention rapide de séchage, de l’utilisation de désinfectant à large spectre et de nettoyage par injection/extraction, permet une récupération de l’état antérieure des matériaux non déformés.

Les eaux claires

Proviennent d’alimentations de sources sanitaires comme la rupture de canalisation d’eau, de boilers, de machine laver ou les débordements de bain, et ne contiennent pas de contaminants pathogènes.

S’il est traité rapidement, avant un développement bactérien, l’intervention d’assèchement permet de récupérer une situation antérieure la plupart du temps.  Excepté pour les matériaux sensibles à l’eau( parquets stratifiés, meubles agglomérés…. )

Quelque soit la nature des votre dégâts de eaux, nos services de restauration après sinistre vous aident à remettre en état votre bien et de reprendre aussi rapidement que possible vos activités professionnelles ou familiales.

 

Limiter le développement des moisissures et champignons

Le développement de moisissures et champignons peut provoquer des réactions allergiques, des irritations et de sévères problèmes respiratoires pour les occupants sensibles d’un bâtiment. En complément des problèmes de santé, des dommages structurels importants peuvent apparaître.

Les facteurs suivants doivent être maitrisés rapidement pour limiter leur apparition:

L'humidité

Est un facteur clé pour le développement des moisissures. Lors d’un dégât des eaux les matériaux et le mobilier absorbent l’humidité et créent un environnement propice pour s’étendre dans d’autres volumes.

Le substrat

La moisissure à besoin  de substance organique pour se nourrir : le bois, le papier peint, les tissus et la poussière par exemple. Eliminer ces substances ou les évacuer dans des pièces sèches réduit le développement.

La temprérature

Notre température de confort intérieure entre 20°C et 30°C est idéale pour la croissance des moisissures et des champignons.

Cependant une fois installée, mêmes les  températures extrêmes, froides ou chaudes,  ne provoquent que la latence des spores.

Elles se développerons à nouveau une fois la pièce revenue à leur température idéale.

Le temps

Les moisissures les plus communes peuvent apparaître dans les 24h à 48h si les autres  conditions sont favorables. Dans les 72h elles peuvent coloniser un volume et commencer à se propager dans d’autres pièces. Dans les 15 jours les spores commencent à être visibles.

Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter de créer un environnement favorable à leur développement.

Le confinement

L’humidité et le manque de circulation d’air entraine un terrain idéal pour le développement des moisissures et champignons. Si le mouvement d’air est le moyen de déplacement le plus courant, en son absence, l’eau, les animaux et l’homme véhiculent les spore dans d’autres volumes.

Il est donc nécessaire de ventiler naturellement ou de provoquer un brassage d’air en évitant la propagation au moyen de filtre adéquat.

Notre priorité est d’intervenir rapidement pour ramener le taux d’humidité à une valeur habituelle afin de prévenir le développement de moisissures et limiter la prolifération de germes.

Le traitement des odeurs à l’ozone

Le développement de microorganismes responsables de la dégradation des matériaux, dégagent des  composés organiques volatiles ( COV ) décelables par les odeurs produites.

Afin de réduire significativement les contaminants en suspension dans l’air, nous pouvons installer rapidement de puissants épurateurs munis de filtres HEPA et de filtres à charbon activés.

Pour éliminer les odeurs définitivement, nous utilisons des générateurs d’ozone qui permettent une désodorisation efficace des volumes et des surfaces sans les masquer chimiquement.

L’ozone se présente sous forme d’un gaz qui neutralise par oxydation les composés chimiques odorants. C’est à dire qu’il ne masque pas les odeurs comme un désodorisant.

L’ozone élimine réellement les odeurs en supprimant les molécules responsables à la source.

Nous disposons de matériel performant et nos techniciens maîtrisent parfaitement tous les moyens nécessaires à l’élimination des odeurs organiques nauséabondes. 

Vous souhaitez être contacté ou réserver un traitement ?