Les chenilles processionnaires sont très nocives pour les pins, les animaux et pour notre santé. Elles peuvent vous provoquer des réactions allergiques, des crises d’urticaire et elles sont également un véritable risque pour la nature et les animaux. Voici notre guide pour lutter et traites les chenilles processionnaires :
Les différents dangers provoqués par les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires forment des nids en soie sur les pins ou les chênes. On peut les reconnaître grâce à leur tête orangée, leurs deux traits noirs, leurs poils blancs et soyeux ainsi que leurs petits poils orange lors de leur transformation. On les aperçoit surtout en groupe, en file indienne.
Elles sont néfastes puisqu’elles sont recouvertes de poils urticants qui vont se disperser avec le vent. Si vous apercevez ce type de chenilles dans votre jardin, il faut agir rapidement. Voici la liste des nombreux dangers qu’elles engendrent :
Tout d’abord, si leurs poils sont en contact avec votre peau, vous pouvez avoir au bout de huit heures, de fortes démangeaisons. Si elles touchent vos yeux, vous pouvez développer une conjonctivite une à quatre heures après le contact. Si vous les respirez, vous pouvez avoir des éternuements, des problèmes à déglutir, des maux de gorge ou encore des difficultés à respirer. Ceci est notamment dangereux pour les personnes souffrant d’asthme ou autres maladies respiratoires. Puis si vous l’ingérez involontairement, vous risquez d’avoir des vomissements ou bien des douleurs abdominales.
Il faut également faire attention, si vous avez un animal de compagnie. Lorsque votre chien ou chat a été en contact avec une chenille processionnaire, il va avoir tendance à baver plus que d’habitude et sa langue va soit durcir soit gonfler. Il peut également avoir des difficultés à respirer entraînant parfois la mort. Ainsi, dès les premiers symptômes, il faut l’emmener voir un vétérinaire.
De plus, ces chenilles sont surnommées « les insectes tueurs de pins » puisqu’elles vont se nourrir d’aiguilles de pin, ce qui va provoquer des dégâts importants sur l’arbre. On constate ainsi une perte de croissance importante des arbres et leur capacité photosynthétique est réduite en raison de la défoliation. Après une attaque de ces chenilles, l’arbre s’affaiblit et devient vulnérable aux autres parasites, ce qui peut engendrer sa mort.
Ce qu’il faut savoir en cas d’attaque
Une attaque de chenilles processionnaires n’est surtout pas à prendre à la légère. En effet, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des vertiges, des vomissements, des malaises ou encore des problèmes respiratoires. Dans ces cas-là, il faut se rendre rapidement aux urgences.
Si vous avez des problèmes dermatologiques, il faut absolument vous laver abondamment, laver les vêtements contaminés et prendre si besoin des anti-inflammatoires. En cas de contact avec les yeux, il faut les rincer immédiatement et utiliser un produit anesthésique local. Enfin, concernant le système digestif, il est conseillé de boire beaucoup pour vous débarrasser des poils et il faudra par la suite vous rendre chez le médecin pour réaliser une endoscopie pour les extraire.
Si vous votre jardin abrite des chenilles processionnaires, il ne faut pas laisser sécher son linge dehors, laver minutieusement les légumes et fruits du potager ou encore humidifier sa pelouse durant plusieurs jours avant de la tondre. Enfin, il ne faut pas laisser les enfants jouer vers les arbres contaminés de préférence. Vous pouvez par précaution leur faire porter des lunettes, une casquette ou encore des habits qui couvrent la peau.
Comment s’en débarrasser ?
Pour lutter contre ces chenilles, il existe plusieurs méthodes. Tout d’abord, il est possible de vaporiser de l’insecticide contenant du Bacillus thuringiensis sur les branches contaminées. Vous pouvez également poser des pièges pour ces insectes sur les arbres contaminés afin de les attirer et de les coincer. Puis il faut savoir que les mésanges sont des oiseaux qui mangent ces chenilles puisqu’elles résistent à leurs poils. Ainsi, vous pouvez construire des abris à oiseaux ou bien intégrer des points d’eau. Dernière solution : brûler les branches contaminées. Il faut faire très attention, vous devez vous protéger l’ensemble du corps avec des vêtements couvrants, des gants et des lunettes.
En revanche, ces techniques sont éphémères, on ne peut pas s’en débarrasser définitivement. Effectivement, vos arbres peuvent être contaminés à nouveau l’année suivante. Savez-vous que les chenilles peuvent rester sous terre jusqu’à cinq ans ? Tenter de se débarrasser de ces insectes soi-même, peut devenir rapidement coûteux, surtout que le résultat risque fortement de vous décevoir. De plus, ces techniques sont dangereuses pour vous et votre entourage. Il faut avoir un équipement de qualité et un minimum de connaissances pour intervenir. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de confier cette tâche à une entreprise qualifiée dans le domaine.
Ces professionnels peuvent employer plusieurs méthodes en fonction de l’étendue des dégâts. Le technicien va commencer par réaliser un état des lieux afin de déterminer le traitement le plus adapté. Leur intervention dépendra de deux facteurs essentiels : si l’attaque des chenilles processionnaires est fréquente et si les arbres peuvent être facilement accessibles ou non. Si c’est le cas, le nettoyage sera rapide et ils vont intervenir de manière mécanique en coupant et en brûlant les branches contaminées.
Faire appel à des professionnels contre les chenilles processionnaires
Si vous subissez des attaques de chenilles processionnaires, il faut appeler un spécialiste de la désinsectisation le plus rapidement possible. N’oubliez pas que ces insectes peuvent provoquer d’importants problèmes de santé et ils sont dangereux pour la nature et les animaux.
Chez Hygienis, nous sommes des techniciens formés et certifiés de ce type de nettoyage. Nos équipes mettront leur savoir-faire ainsi que leur expérience à votre service pour un travail de qualité au meilleur prix. Nous possédons des techniques avancées et l’équipement nécessaire pour réaliser ce nettoyage, vous pourrez ainsi dire adieu aux chenilles processionnaires !