Les rongeurs sont un véritable danger pour votre bien-être ainsi que votre santé puisqu’ils détruisent leur environnement et peuvent être vecteurs de maladie. Comment s’en débarrasser ? Voici notre guide pour tout savoir sur le sujet :
Comment savoir si on a un rongeur chez soi ?
Le rat, la souris, le mulot ou le loir gris sont des petits rongeurs qui arrivent facilement à se cacher mais ils laissent des traces derrière eux. Pour savoir si votre maison ou appartement est occupée par des rongeurs, il faut repérer si vous avez un ou plusieurs des signes suivants :
- Tout d’abord, ils possèdent une odeur musquée qui persiste après leur passage, ceci est notamment le cas des souris.
- Vous pouvez apercevoir des excréments dans le coin d’une pièce ainsi que sur le long des murs et elles laissent des marques brunes et grasses en bas des murs à cause du frottement de leur pelage.
- Puis si vous constatez que du polystyrène, du carton ou encore des vieux journaux sont déchirés, vous avez très probablement des rongeurs. Ils les utilisent pour réaliser leurs nids.
- Vérifiez ensuite que vos câbles, vos meubles en bois, vos boîtes en plastique ou encore que les bas de porte ne sont pas rongés.
- Enfin, si la nuit ou la journée, vous entendez du bruit qui semble provenir des cloisons, vous avez des certainement des rongeurs.
Quelques conseils pour éviter leur présence
Si vous ne souhaitez pas être envahi par des souris et des rats, voici quelques astuces à réaliser au quotidien :
Il faut penser à vider de manière récurrente ses poubelles et enfermer la nourriture dans des boîtes hermétiques en verre par exemple pour que les rongeurs ne puissent pas les grignoter. De plus, pensez à vérifier si vous avez éventuellement de petits orifices à proximité des canalisations ou boitiers électriques dans votre habitation. Si c’est le cas, bouchez-les avec de la laine d’acier ou du plâtre et du verre pillé pour dissuader les souris d’y entrer. De même que les écarts en dessous des portes, doivent être ajustés avec un joint métallique par exemple.
Pourquoi les rats et souris représentent-ils un danger ?
Les souris et les rats doivent être éliminés, non seulement pour votre bien-être, mais surtout pour votre santé et votre sécurité. Effectivement, ils peuvent transmettre des maladies comme la tuberculose, la fièvre, le typhus, la gastro-entérite, la salmonellose, la rage et la maladie de Weil. Certaines maladies sont transmises directement par les morsures de rats, mais cela reste rare. Généralement, les rats transmettent des agents pathogènes aux humains et aux animaux par les matières fécales, l’urine et la salive. Ils sont porteurs de divers parasites, bactéries et virus et constituent ainsi une menace pour la santé, principalement des enfants et des groupes vulnérables, sans oublier les animaux de compagnie.
Ils peuvent propager des bactéries qui vont provoquer des dommages sur la structure de votre maison. Par exemple, ils peuvent déséquilibrer les fondations en élargissant les trous et peuvent percer le revêtement et l’isolation de vos murs ou de votre grenier. Ainsi, les pièces où les souris se faufilent peuvent rapidement devenir des endroits inconfortables et vous ne pourrez plus vous y détendre en toute sérénité.
De plus, au niveau sécuritaire, les rongeurs peuvent grignoter les fils électriques sous tensions, leurs dents sont plus robustes que l’acier et le cuivre. Cela peut engendrer des incendies ou des dommages très coûteux.
Ce qu’il faut savoir en cas d’invasion
Les rongeurs sont très prolifiques grâce à leurs cycles de reproduction très rapides et d’une maturation sexuelle précoce (deux à trois mois), ce qui peut entraîner des infestations soudaines. Avec une portée moyenne de six à dix petits, une souris femelle peut donner naissance à une centaine de souris au cours de toute sa vie. L’éradication des rongeurs est donc nécessaire et urgente afin d’éviter la propagation des maladies et de causer des dégâts matériels considérables dans votre habitation ou vos locaux professionnels.
Si vous souhaitez utiliser un pesticide pour remédier au problème, vous devez absolument porter des gants, des lunettes et un masque anti-poussière durant le nettoyage. Pour essuyer les excréments, nous vous conseillons de les mouiller avec un mélange d’eau de Javel et d’eau.
Ne touchez pas les excréments et les souris mortes avec vos mains nues, vous risquez d’être infecté. Ensuite, enveloppez les rongeurs morts dans des sacs en plastique et jetez-les dans une poubelle avec un couvercle hermétique. Après le nettoyage, lavez vous soigneusement les mains et les vêtements qui ont pu entrer en contact. Ses vêtements contaminés doivent être lavés séparément. De plus, ne ramassez jamais les excréments avec un balai ou un aspirateur. La poussière soulevée lors du nettoyage peut provoquer des maladies. Cependant, le meilleur moyen de s’en débarrasser en toute sécurité est de demander à des professionnels dans le domaine d’intervenir.
Faire appel à des professionnels
Si vous avez des rongeurs dans votre habitation, la meilleure solution pour éradiquer les rats et souris à la maison, est de contacter une entreprise spécialisée dans la dératisation.
La lutte contre les rongeurs est une tâche délicate qui demande une certaine expérience puisqu’elle est menée de manière méthodique. Il faut comprendre le comportement des rongeurs et agir en conséquence en choisissant la méthode la plus appropriée. Si vous ne savez rien de leur mode de vie, les chances de vous en débarrasser sont minces.
Chez Hygienis, nous sommes des professionnels formés et certifiés de ce type de d’intervention et nettoyage. Nos équipes mettront leur savoir-faire ainsi que leur expérience à votre service pour un travail de qualité au meilleur prix. Nous possédons des techniques avancées et l’équipement nécessaire pour vous débarrasser des rongeurs et vous pourrez ainsi leur dire adieux !