Les punaises de lit sont un fléau, elles peuvent envahir votre logement et devenir un véritable problème. Mais savez-vous comment vous en débarrasser ? Voici notre guide pour tout savoir sur ces petits insectes :

Ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes hématophages (qui se nourrissent de notre sang), généralement lorsque nous dormons la nuit. Lorsqu’on pense aux punaises de lit, on les associe souvent à un environnement sale. Cependant, ce n’est qu’une idée préconçue, même les logements très propres et les hôtels de luxe peuvent être touchés. Ces insectes nous ciblent de deux manières : la chaleur et le dioxyde de carbone que notre corps produit lors de notre sommeil. Tout comme les moustiques, elles injectent un anesthésiant avant de nous piquer plusieurs fois. Elles fuient la lumière et se réfugient dans les moindres interstices, des lattes du sommier, des pieds de votre lit, des coutures du matelas ou des plinthes. On éprouve donc généralement des difficultés à identifier l’origine des piqûres puisqu’elles savent se cacher correctement.

Mais pas de quoi s’affoler, les punaises de lit laissent une marque de leur piqûre sur votre peau, comme les araignées. Elles ne transmettent aucune maladie ni bactérie à l’homme. Cependant, si elles se développent et forment une colonie, elles prospèrent jusqu’à devenir un véritable cauchemar. Non seulement vous risquez de les retrouver dans votre salon ou une autre chambre, mais aussi d’avoir de nombreuses piqûres perturbant votre sommeil et le cas échéant, de développer une réaction allergique. L’allergie se présente sous forme d’irritations rouges et de gonflements sur la peau. Ces démangeaisons impactent également la qualité votre sommeil, et peuvent entrainer à terme de l’anxiété voir même de la dépression par manque de sommeil et de sérénité.

punaises-de-lit

Comment les reconnaître ?

Tout d’abord, les punaises de lit peuvent être repérées par leurs œufs. Les femelles en pondent 3 à 5 par jour. Ils sont blanchâtres, collants, ayant la taille d’une tête d’épingle, sont regroupés en grappes et éclosent en 10 à 14 jours suivant la température ambiante. De plus, elles laissent des indices sur votre peau. Des piqûres multiples inexpliquées, qui provoquent des démangeaisons, et sont regroupées ou alignées, si ce phénomène persiste et que les piqûres se multiplient, ne cherchez pas plus loin, il s’agit certainement de punaises de lit. Enfin, sous votre matelas, vous pouvez certainement apercevoir des petites taches noires, trouver leur carcasse ou même d’en trouver vivantes.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit est une mission très difficile, en cas d’infestation, on vous conseille vivement de faire appel à des spécialistes certifiés dans la lutte antiparasite.

Cependant, si ce n’est que le début de l’infestation et qu’elles sont peu nombreuses, voici tout d’abord quelques méthodes naturelles pour tenter de s’en débarrasser :  

  • Vous pouvez dans un premier temps passer l’aspirateur. Aspirez soigneusement votre literie et les pièces ou vous dormez. N’oubliez pas les coins, même sous les plinthes et entre les étages, elles peuvent se dissimuler partout ! Eliminez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac-poubelle hermétique puis dans une poubelle se situant à l’extérieur.
  • Ensuite, lavez votre literie, draps, coussins, peluches des enfants à 60 °C et placez-les dans des sacs hermétiques.
  • Pour les articles ne pouvant être lavés à 60 °C placez-les dans le congélateur à -18 °C pendant 24H.
  • Le nettoyage à la vapeur est également une solution efficace. Lavez vos surfaces à la vapeur entre 110 et 180°C afin de tuer ces insectes et leurs œufs.
  • Enfin, si vous constatez que des punaises de lit se sont installées massivement dans votre literie, il est généralement préférable d’envisager le remplacement tout en s’assurant au préalable d’un traitement minutieux de l’intégralité de votre pièce.
  • Vous pouvez ensuite refaire votre literie et constater dès le lendemain l’efficacité de votre intervention.

N’hésitez pas reproduire cette méthode à plusieurs reprises à une quinze jours d’intervalle, jusqu’à vous en débarrasser définitivement.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des produits biocides adaptés du commerce. Cependant, leur efficacité est limitée par leur persistance et leur application nécessite de suivre un protocole strict. En cas d’échec, afin d’éviter une prolifération incontrôlable, nous vous conseillons vivement de contacter des professionnels comme chez Hygienis, ils sont rompus aux méthodes et utilisent des techniques croisées, en variant les traitements avec des produits non accessibles aux particuliers. En moyenne, un expert va intervenir deux à trois fois à deux semaines d’intervalle afin de d’éradiquer les générations suivantes, issues de œufs insensibles aux produits utilisés. Durant l’intervention, vous devez libérer les lieux à cause de la toxicité des produits à l’état humide. Par la suite, veillez à ne pas nettoyer les zones traitées à l’eau entre deux interventions. Cela réduirait significativement l’efficacité du traitement !

Vous remarquerez immédiatement l’efficacité du traitement par un réduction spectaculaire des piqûres jusqu’à disparition complète de celle-ci.

Les erreurs à ne pas reproduire afin d’éviter l’infestation

Vous pouvez anticiper la présence des punaises de lit en évitant certaines erreurs. Il faut minutieusement inspecter les objets mobiliers que vous souhaiteriez acheter en seconde main. Si vous avez des vêtements qui ont été déjà porté par d’autres personnes, ne prenez aucun risque lavez les ou placer les au congélateur avant de les ranger. Lors de vos voyages, vous pouvez prendre certaines précautions, comme éviter de déposer sur le lit sa valise ou ses vêtements. N’oubliez pas d’inspecter vos bagages à votre retour et de laver tous les vêtements avant de les ranger.

Faire appel à des professionnels

Les punaises de lit sont envahissantes et tenaces, elles nous piquent, peuvent provoquer des réactions allergiques et à terme, par dégradation de la qualité de sommeil, conduire à des troubles anxieux. Les solutions proposées peuvent être inefficaces et l’usage de produits chimiques du commerce ne garantis pas le succès et peut même être dangereux pour votre santé sans respect stricte des protocoles. C’est pour cela que l’on vous recommande de contacter des experts dans le domaine afin d’éradiquer définitivement les punaises de lit. 

Chez Hygienis, nous sommes des professionnels formés pour ce type d’intervention. Nos équipes mettront leur savoir-faire ainsi que leur expérience à votre service pour un travail de qualité au meilleur prix. Nous possédons des techniques avancées et l’équipement nécessaire pour réaliser l’éradication totale des punaises de lit et vous assurer à court terme de retrouver votre sérénité.